Mercato: le Barça a peut-être enfin trouvé une solution pour ses problèmes financiers

À trois jours de la fin du mercato, le FC Barcelone a peut-être enfin son nouveau levier pour régler ses problèmes de fair-play financier espagnol. Les médias Mundo Deportivo et Sport rapportent, mardi 27 août, que le club est sur le point de finaliser un nouveau contrat avec l'équipementier américain Nike qui lui permettrait d'améliorer sa situation au regard du règlement financier de la Liga.
Il serait question d'un contrat à 90 millions d'euros par saison, assorti d'un bonus immédiat de 115 ou 120 millions d'euros. Avec ces rentrées d'argent, le Barça serait convaincu d'avoir l'autorisation de revenir à une situation où il peut, en résumé, réutiliser chaque euro récupéré pour sa masse salariale. Ce qui revient à pouvoir recruter de nouveaux joueurs sans craindre de ne pas pouvoir les inscrire et les faire jouer.
Un nouveau contrat pour faciliter l'arrivée d'une recrue de dernière minute?
Le Barça aurait déjà pris contact avec les services de LaLiga pour anticiper la signature de ce nouveau contrat, afin que le feu vert puisse être donné à temps en cas de recrutement majeur de dernière minute. Des informations qui tombent au moment où la presse fait état d'un intérêt important pour Rafael Leão, l'ailier portugais de l'AC Milan.
Dans une situation financière particulièrement délicate depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d'une dette colossale, le Barça a dû céder plusieurs de ses actifs et dégraisser sa masse salariale afin de respecter les règles de fair-play financier imposées par la ligue espagnole de football. Ce qui n'a pas pour autant, lors de ce mercato estival, facilité l'inscription de Dani Olmo, finalement rendue possible par la blessure du défenseur danois Andreas Christensen.
Par ailleurs, la signature d'un nouveau contrat entre le FC Barcelone et Nike surviendrait seulement quelques mois après la discorde entre les deux parties, qui avait poussé le club catalan à tenter de rompre leur engagement actuel qui court jusqu'en juin 2028.